quarta-feira, 6 de dezembro de 2006

Boris Vian

Por falar em redes....

Há poucos dias descobri o blogue Claras em Castelo, da Marta, onde o nosso blogue "que ninguém lê" aparece na categoria de "quase diários". Obrigado Marta.
É bom saber que, mesmo não nos lendo, alguém aponta para cá. Também já colocamos uma ligação para as "Claras em Castelo" para ser mais fácil passar por lá, de vez em quando... (quase todos os dias...) !

Hoje, no Claras em Castelo, encontrei um post sobre um livro que não me importaria de receber pelo Natal...(Marta, posso mandar a morada por mail se fizer questão de o oferecer a alguém que goste, caso contrário... terei mesmo que o procurar eu!)

Não conheço muito da obra de Boris Vian, mas é dele um dos poemas mais bonitos que conheço - os amigos sabem que não conheço assim tantos! - e que Réggiani interpreta tão bem!
Aqui o deixo, em especial para a Marta que já o deve conhecer...


Le déserteur

Monsieur le Président
Je vous fais une lettre
Que vous lirez peut-être
Si vous avez le temps
Je viens de recevoir
Mes papiers militaires
Pour partir à la guerre
Avant mercredi soir
Monsieur le Président
Je ne veux pas la faire
Je ne suis pas sur terre
Pour tuer des pauvres gens
C'est pas pour vous fâcher
Il faut que je vous dise
Ma décision est prise
Je m'en vais déserter

Depuis que je suis né
J'ai vu mourir mon père
J'ai vu partir mes frères
Et pleurer mes enfants
Ma mère a tant souffert
Elle est dedans sa tombe
Et se moque des bombes
Et se moque des vers
Quand j'étais prisonnier
On m'a volé ma femme
On m'a volé mon âme
Et tout mon cher passé

Demain de bon matin
Je fermerai ma porte
Au nez des années mortes
J'irai sur les chemins

Je mendierai ma vie
Sur les routes de France
De Bretagne en Provence
Et je dirai aux gens:
Refusez d'obéir
Refusez de la faire
N'allez pas à la guerre
Refusez de partir
S'il faut donner son sang
Allez donner le vôtre
Vous êtes bon apôtre
Monsieur le Président
Si vous me poursuivez
Prévenez vos gendarmes
Que je n'aurai pas d'armes
Et qu'ils pourront tirer<

Boris Vian, 1954

1 comentário:

Anónimo disse...

Gostei. E mais digo que vale a pena conhecer Vian nas suas múltiplas facetas. Do músico de jazz ao "americano" Vernon Sullivan dos policiais negros.
Deixo aqui um poema e outros caminhos de arrancar corações

S'il pleuvait des larmes
Lorsque meurt un amour
S'il pleuvait des larmes
Lorsque des coeurs sont lourds

Sur la terre entière
Pendant quarante jours
Des larmes amères
Engloutiraient les tours
[...]

Poème du Petit cahier du grand Boris VIAN http://www.borisvian.fr/

JJ